Liens

Psychanalyse

Finalement la psychanalyse, ce n’est pas si mal que ça…

En séance, étapes d’une psychanalyse : pourquoi s’allonger sur le divan ?

Comment expliquer le succès persistant de la psychanalyse ?

Liste des œuvres publiées par Sigmund Freud en lecture libre.

Bibliographie complète chronologique de Sigmund Freud : œuvre intégrale.

Psycha.ru : Remarquable bibliothèque de psychanalyse en ligne.

La portée structurante de l’interdit. Eléments pour une « clinique » de l’autorité. Un texte de Dominique Ginet.

Juan-David Nasio : « C’est un constat la psychanalyse guérit ».

A quoi sert encore la psychanalyse ?

« Pour en finir avec la psychologie » Rencontre avec François Roustang

Sciences Humaines

Cairn.info est un portail de sciences humaines et sociales de langue française. Tout internaute peut y découvrir gratuitement les résumés et plans des publications, ainsi que, dans certains cas, leur texte intégral. La rubrique psy CAIRN

Bienvenue sur Salamandre, bibliothèque numérique patrimoniale et catalogue des archives du Collège de France.

Le nouveau site Internet des Publications scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris

Ethnographie

Musée d’Ethnographie de Genève

Revue en ligne de sciences humaines et sociales

En occident, à la croisée de l’anthropologie et de la psychanalyse l’ethnopsychiatrie a fait une entrée remarquée dans le champ thérapeutique. Au cœur de cette ethnopsychiatrie, une idée simple: la cure psychanalytique doit associer le malade et son environnement, la maladie ne pouvant être comprise que dans un contexte culturel et social. Les autres cultures de la folie

L’association « Ethnologues en herbe » rassemble ethnologues, artistes plasticiens et écrivains. Travaillant avec des enseignants, spécialistes du multimédia et médiateurs culturels, elle anime des ateliers d’ethnographie et conçoit des ressources pédagogiques disponibles sur Internet pour l’éducation des jeunes à la diversité culturelle.

La cure du chamane n’est pas une quelconque magie : c’est l’analogue de la démarche du psychanalyste freudien. Alors que l’Europe pratique l’enfermement des fous, les peuples sans écriture ont découvert le pouvoir guérisseur du mythe.

Michael Houseman : De l’initiation aux ritualités New Age (entretien réalisé pour le n° 33 d’ethnographiques.org). Ses travaux dans le domaine de l’anthropologie du rituel, son parcours, les enjeux de l’élaboration d’une théorie relationnelle de l’action rituelle, la question de l’auto-référentialité de l’initiation, le thème de la réflexivité rituelle. Abordant les recherches qu’il a entreprises sur les ritualités New Age et néo-païennes en Europe, il insiste également sur les difficultés conceptuelles que suscite leur étude.

Pioché ci et là…

Boris Cyrulnik : « Ce qui peut aider un jeune à trouver sa voie, c’est son pouvoir de rêve ».

Enfants adoptés : quand la blessure de l’abandon devient une force.

Dans son dernier livre, Le Monde va beaucoup mieux que vous ne croyez ! Jacques Lecomte nous invite à voir le verre à moitié plein et à opter pour « l’opti-réalisme ». Pas un optimisme béat, mais un optimisme de l’engagement et de l’action.

Rencontre avec Paul Watzlawick, figure de l’école de Palo Alto : « Nos solutions créent nos problèmes ».

La thérapie de couple : Que faire quand un couple va mal et bien on peut aller consulter, et oui il existe des médecins spécialisés dans les dysfonctionnement amoureux.

Infidélité : Que se passe-t-il dans la tête d’un homme ou d’une femme qui trompe son/sa partenaire ? Quatre motifs récurrents de plaintes, qui, une fois compris, peuvent aider à répondre à la question « Pourquoi ai-je été trompé(e) ? ».

Quid des patients dévoreurs d’informatique et d’électronique…

Les Traumatismes vécus par les parents ou les grands-parents laissent-ils une trace à leur descendance ?

Les enfants confrontés à la violence subissent un choc traumatique qui peut les conduire à reproduire un comportement agressif à l’âge adulte. Victimes devenues bourreaux.

Les adolescents d’aujourd’hui ont cette caractéristique importante d’être des digital natives, des « enfants du numérique ». « Multitâches » – ils écoutent de la musique tout en téléphonant et en chattant sur messagerie instantanée. Mais on dénonce aussi chez eux un style consumériste, leur zapping frénétique – la lecture sur internet produirait un type de lecture « sautillante » et superficielle, de page en page, interdisant la lecture des chefs d’œuvre.

Psychologie énergétique

Interview de Christophe Allain : « Un éveil de conscience ».

Artisan de sa propre vie : « La puissance de l’intention » (documentaire).

Explorations

Durant l’année 2015, la Fondation Martin Bodmer a numérisé des fleurons de leur collection : papyri, parchemins, incunables et autres trésors peuvent désormais être manipulés en toute sécurité et appréciés dans toute leur splendeur, avec un degré de détails inégalé.

« Le vide est la matrice de tout ». Interview de l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan à  l’occasion de la sortie de son ouvrage La Plénitude du vide (Éd. Albin Michel).

Qui est fou ? Histoire de la géo-ingéniérie

Publicités