Sexothérapie

Les consultations peuvent s’adresser à des personnes seules ou à des couples désireux de comprendre ou d’améliorer leur sexualité.

Sexothérapie individuelle

La sexothérapie concerne toute personne en difficulté dans sa sexualité et qui exprime un désir de changement, d’évolution et de compréhension de sa sexualité en vue d’un mieux-être sexuel, mais aussi relationnel et affectif en fonction de ses besoins et limites.

Evoquer son intimité et sa sexualité lorsqu’on se sent en difficultés ou en questionnements  n’est parfois pas simple .C’est au travers de la parole que le patient et son thérapeute trouvent ensemble des solutions.

L‘épanouissement de la sexualité et l’équilibre psychologique sont souvent indissociablement liés (même si la cause physiologique n’est pas à négliger). Souvent les problèmes sexuels proviennent de conflits internes non résolus dans l’histoire du patient. Aussi la sexothérapie met l’accent sur les souffrances provoquées par les difficultés rencontrées dans sa sexualité en tentant d’en comprendre les origines et ses fonctionnements notamment  inconscients.

Sexothérapie analytique de couple

La sexothérapie d’orientation analytique s’adresse au couple désirant consulter en raison d’une disharmonie, d’une mésentente qui produisent disputes, incompréhensions, altération des relations sexuelles…

Elle apporte également son aide dans la relation au désir, au plaisir, à une sexualité épanouie, facteur d’équilibre physique et psychique de l’être humain. Lorsqu’il y a absence de désir ou de plaisir, apparition d’angoisse, rapports douloureux, difficultés d’érection ou d’éjaculation dont toute origine physiologique aura été écartée par le médecin, en parler dans un cadre neutre permet de comprendre et dénouer les points de blocage.

Dans cette situation, on a souvent tendance à se taire et à s’enfermer dans sa solitude, voire à se sentir coupable ou honteux. Le sexothérapeute ne donne pas de conseils, mais offre l’opportunité de parler sans tabou ni jugement de ce qui ne satisfait pas dans sa vie de couple ou dans sa sexualité.

Il n’y a pas de normalité à respecter, mais un épanouissement à vivre.

La parole permet de dédramatiser la situation, de prendre du recul et de trouver sa voie.

Carré 10

EnregistrerEnregistrer

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s