Psychothérapie de couple

Lors de la 1ère consultation, le psychanalyste reçoit les membres du couple, les accueille et les écoute le temps nécessaire, afin de leur permettre de s’exprimer, de s’écouter différemment et de commencer à s’entendre autrement.

Dessin 1

L’analyste pose un certain nombre de questions.

Pour faire suite à cet échange, il rend compte de tout ce qui a été dit, autrement. Le couple peut alors quitter la consultation, ses dires ré – organisés, mis en écho, avec une parole, une proposition, une interprétation en tête. L’esprit de chacun des membres du couple est désormais travaillé sainement par des questions, la thérapie a commencé.

Par la suite, le psychanalyste expose les modalités d’une prise en charge thérapeutique pertinente au regard des difficultés encourues. Il conseillera soit le suivi de quelques séances, suffisantes à déjouer un problème circonscrit dans la vie du couple; soit un suivi à raison d’une séance tous les 15 jours (cela peut être, pour un temps, une séance par semaine, si le couple traverse une période particulièrement instable et douloureuse).

Les entretiens se déroulent assis, en face à face.

Au cours des séances, les deux membres du couple sont invités à parler de ce qui les préoccupe, de ce qui leur vient à l’esprit. L’analyste intervient ponctuellement, de diverses manières afin de mettre en exergue les points, les paradoxes et les nœuds révélateurs qui se dégagent du discours.

Se faisant, le couple traverse des prises de conscience libératoires.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s