Psychothérapie de soutien

La psychothérapie brève de soutien (ou adaptative brève) souligne la construction de l’estime de soi, la réduction de l’anxiété et le renforcement des mécanismes de gestion de la réalité.

La psychothérapie de soutien est conversationnelle dans son style et dans l’utilisation habituelle de techniques telles que la clarification, la suggestion, l’éloge, l’éducation et l’examen de l’influence sur la vie présente de configurations dont l’origine se situe dans le passé. La psychothérapie de soutien utilise rarement des techniques telles que l’écoute silencieuse prolongée, la neutralité, la confrontation à la résistance, ou les interprétations de transfert ; là où c’est possible, l’angoisse induite par la thérapie est évitée.

Carré 14

La psychothérapie brève de soutien s’adresse à toute personne confrontée à une situation d’impasse subjective et qui cherche une solution.

Différents événements de la vie ou, dans de nombreuses circonstances, des symptômes, des angoisses, des situations de souffrance, nous amènent à ces impasses.

Se décider à consulter un professionnel est un premier pas pour tenter de s’en sortir. Bien que ce pas soit parfois difficile à faire, il peut être très salutaire. Il est en effet nécessaire afin de s’engager dans un processus de changement.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s